Etude des effets de dérivés de probiotiques sur la barrière épithéliale intestinale dans un modèle d’organoïdes de porcelets

Job Type: 
Stage Master 2

Les probiotiques sont des microorganismes vivants apportant un bénéfice à la santé de l’hôte. Des modèles de lignées cellulaires cultivées in vitro ont classiquement été utilisées pour tester de nouveaux probiotiques et étudier leur mode d’action. Cependant, les lignées cellulaires intestinales présentent des anomalies génomiques et ne sont pas représentatives de la diversité des cellules épithéliales intestinales. Le développement de la culture d’organoïdes intestinaux ouvre de nouvelles possibilités pour étudier les probiotiques avec un modèle plus physiologique. En effet, les organoïdes intestinaux sont produits à partir de cellules souches issues de l’espèce d’intérêt, sont composés de divers types cellulaires et reproduisent certaines des fonctions de l’épithélium intestinal.

Dans ce contexte, nous étudions au laboratoire les effets de nouveaux produits nutritionnels dérivés de probiotiques sur l’épithélium intestinal digestif. Il s’agit de bactéries probiotiques inactivées par des procédés thermiques ou de préparations de parois et d’extraits de cytoplasme de levures probiotiques ou de métabolites. Les effets de ces dérivés de probiotiques sont testés sur des cellules d’organoïdes d’intestin de porcelets cultivés en monocouches. Cette technique de culture permet d’exposer le pôle apical des cellules épithéliales intestinales, mimant ainsi l’exposition in vivo.

Le but du stage sera de caractériser les effets des dérivés de probiotiques à l’échelle cellulaire et moléculaire pour comprendre leur mode d’action sur la fonction de barrière de l’épithélium intestinal (formation de jonctions serrées, sécrétion de peptides antimicrobiens, production de mucus, etc.). Les techniques utilisées seront la culture cellulaire, l’imagerie cellulaire par immunomarquage et microscopie confocale ainsi que la biologie moléculaire pour étudier l’expression de gènes par RT-qPCR.

RENSEIGNEMENTS SUR L’EQUIPE D'ACCUEIL
Intitulé: Nutrition et Ecosystèmes Digestifs
Responsable(s) : Annabelle Meynadier
Laboratoire ou entreprise : UMR GenPhySE, Toulouse
Site web : https://genphyse.toulouse.inra.fr/groups/ned

Contact: 

Martin Beaumont

email: 
Martin dot Beaumont at inra dot fr
Phone: 
0561285185