Mars 2022 - Aout 2022 : Développement d'applications Android en utilisant le langage C# et la technologie Xamarin Forms

Job Type: 
Stage Master 2

But du stage
Les Unités Expérimentales des Départements de Recherche Phase (PHysiologie Animale et Systèmes d’Élevage) et GA (Génétique Animale) de l’INRAE utilisent les appareils de saisie portables pour saisir les données liées aux animaux sur le terrain. Pour les différentes espèces animales, une dizaine d’applications mobiles ont ainsi été développées pour permettre la saisie des données d’élevage, de reproduction, d’évènements sanitaires… Ces applications ont été développées en C# pour des appareils type PDA (Personal Digital Assistant) sous Windows Mobile. L’utilisation des Windows Forms, fournis par le Framework Microsoflt .NET, a permis de développer des interfaces pour ces appareils. Les PDA sous Windows Mobile sont amenés à disparaître, remplacés par des appareils Android. Il est donc impératif que les applications existantes soient migrées vers ce nouveau système. La solution multi-plateformes proposée par le Framework Xamarin a été choisie dans ce cadre. Le sujet de ce stage concerne la migration de deux applications : Casame Mobile (donnée sanitaires) et Sicpa Poisson Mobile (données d’élevage poisson) afin qu’elles puissent être compatibles avec différents appareils de saisie.

Environnement fonctionnel
GenPhySE est une unité de recherche dont les travaux vont de l'étude du génome à l'échelle cellulaire chez plusieurs espèces agronomiques (ovins, caprins, lapins, porcins) à l'évaluation et la conception de systèmes d'élevage plus durables pour ces mêmes espèces.
Le stagiaire intégrera cette Unité au sein de l'équipe Informatique et Automatismes. Cette équipe contribue aux travaux de recherche par le développement d’outils de collecte de données et de systèmes d’information.

Environnement technique
L’environnement de développement est Visual Studio 2017 avec développement en langage C# et utilisation du Framework Xamarin. L’utilisation des Xamarin Forms est préconisée afin de rendre les applications multiplateformes sans nécessité de développement spécifique des interfaces. Les données sont stockées sur des bases de données MySQL et interrogées via des Web Services écrits en Java. Les appareils de saisie ciblés, utilisent les technologies radio, Wifi, Bluetooth et RFID.

Compétences attendues
C#, Java (WS), Forge logicielle, Versionning, Visual Studio, connaissance de Xamarin bienvenue
Travail en équipe, capacité d’écoute, de rédaction et de communication

Durée du stage
6 mois : de mars 2022 à Aout 2022

Contact: 

Sophie Normant

email: 
Sophie dot Normant at inra dot fr
Phone: 
0561285330