SYSED Activités de Recherche

Contexte scientifique et enjeux
Le développement durable représente aujourd’hui une priorité sociétale. Le secteur de l’élevage, qui est en expansion à l’échelle mondiale, est particulièrement concerné par ces enjeux. Les filières doivent en effet rester économiquement viables, tout en répondant aux défis environnementaux liés aux changements d’usage des terres, aux pollutions, à la réduction des ressources naturelles, à l’érosion de la biodiversité et à la compétition avec l’alimentation humaine tout en respectant la demande sociétale pour des aliments sains dont la production préserve le bien-être animal.
Dans ce contexte l’équipe SYSED propose un projet scientifique portant sur la conception de systèmes d’élevage plus durables pour deux filières de production différentes : lapins et palmipèdes à foie gras. Il s’agit de contribuer à faire émerger des pratiques, des systèmes, voire des filières qui conjuguent les performances économiques, sociales et environnementales.
D’un point de vue sociétal, les enjeux portent sur la prise en compte des questions environnementales (pollutions, émissions des gaz à effets de serre, consommation de ressources non renouvelables) et des thématiques, régulièrement soulevées par la société et les organismes de protection des animaux pour les deux filières que nous étudions, que sont le bien-être animal (gavage des palmipèdes ; claustration des lapins) ou de la consommation d’antibiotiques (lapins). D’un point de vue scientifique, l’enjeu est de produire, assembler et intégrer des connaissances fines du vivant pour permettre un continuum allant jusqu’aux applications (du gène au système d’élevage).

Thématiques de recherche
Nous développons des travaux sur l’évaluation multicritères des systèmes d’élevage: évaluation environnementale par analyse des cycles de vie et évaluation de la durabilité. L’évaluation multicritère permet de faire un diagnostic, d’identifier les leviers d’actions les plus pertinents pour la conception de systèmes innovants et de quantifier les progrès.
Nous développons des travaux autour de la conception de systèmes d’élevage innovants. Pour la filière foie gras, nous recherchons des alternatives au gavage. Nous nous intéressons notamment aux facteurs de variation et aux leviers d’action possibles pour stimuler l’induction d’une stéatose hépatique spontanée chez les palmipèdes. Nous cherchons également à réduire l’impact environnemental de la production de foie gras conventionnelle (avec gavage) en utilisant des stratégies d’alimentation innovantes.
Pour la filière cunicoles nous développons des travaux sur la gestion intégrée de la santé, à la fois dans les systèmes d’élevage conventionnels (en bâtiment) et les systèmes alternatif (au pâturage). Pour cette thématique, l’agroécologie représente un nouveau cadre de réflexion qui structure nos approches.